Il y a Showstar, puis tous les autres. Depuis leurs débuts, les Hutois ont toujours occupé une place à part dans le paysage du rock Belge. La faute en partie à des influences britanniques encore plus marquées que les autres formations noires-jaunes-rouges, mais aussi à une volonté affirmée à ne faire aucun compromis. En mars dernier, le groupe a publié « Self-Titled », un quatrième album qu’il viendra présenter le samedi 30 mai au Reflektor.
Après un mutisme qui aura duré près de cinq ans, Showstar revient donc aux affaires avec ce disque qui marque la fin d’une période chahutée. Entre changements de personnel et mise en place du projet éphémère Silicon Ballet, le quintette devenu quatuor n’a pas vraiment chômé. « Ce projet parallèle nous a permis de faire le point », reconnaît Christophe Danthinne, le chanteur de ce combo qui secoue le cocotier du rock belge depuis près de quinze ans. « A un moment donné, nous nous sommes demandés si nous voulions encore faire de la musique ensemble, et même si nous voulions encore faire de la musique tout court. Après toutes ces années, nous commencions à être lassés par la nécessité de sortir régulièrement des singles et des albums pour ne jamais se faire oublier. Nous avons alors commencé à écrire des morceaux sans réel but et sans savoir s’ils aboutiraient sur un disque. Le plaisir de jouer ensemble est alors revenu progressivement. Une fois que nous avons réuni un nouveau répertoire qui nous semblait suffisamment riche et cohérent, nous avons tous eu envie de le mettre en boîte. »
Une approche directe et sans fioritures
Pour cela, Christophe et sa bande ont fait appel au producteur anglais Rory Attwell, déjà aperçu aux côtés des Vaccines, de Palma Violets et de Yuck. Connu pour son approche directe et sans fioritures, il a invité le groupe dans son studio personnel aménagé sur un bateau du côté de Londres. « Sa manière de travailler correspondait parfaitement à ce que nous recherchions », sourit Christophe. « En onze jours, le disque était entièrement enregistré et mixé, pour un résultat qui répond parfaitement à nos attentes. Ce quatrième album est un instantané, mais j’ai l’impression qu’il reflète parfaitement notre état d’esprit à l’heure actuelle. Nous n’avons pas cherché à pondre un tube potentiel et on se rend compte aujourd’hui que ça permet au disque de vivre sa petite vie. Les différentes radios qui en diffusent des extraits ont ainsi toutes choisi un morceau différent, tandis que les statistiques d’écoute sur les plateformes de streaming varient énormément d’un pays à l’autre. C’est marrant de se dire que certaines chansons plaisent davantage en Indonésie et d’autres en France, en Italie ou en Allemagne. » Avant d’aller vérifier si ces chiffres se traduisent aussi par des réactions différentes lors de leurs concerts à l’étranger, les membres de Showstar pourront bientôt découvrir l’accueil que leur réserve le public liégeois.
> Showstar - « Self-Titled », disponible chez les disquaires et sur les plateformes de streaming et de téléchargement.
> En concert le 30/05 au Reflektor avec The Bukowskies et DJ Chris Barman. Préventes (10 euros) disponibles via www.reflektor.be
Crédit photo : Francsc Serra Zaragoza