Les Ardentes 2013 ont vécu. Gloablement, les programmateurs peuvent se targuer d'une excellente édition, notaqmment au niveau des découvertes et des bonnes surprises. Dans un exerciceforcément subjectif, nos deux journalistes présents sur place ont pointé les trois meilleurs concerts du week-end et les trois prestations les plus décevantes.
Top 3
Trombone Shorty
Aux Ardentes, il y a de la place pour tous les genres musicaux. La preuve avec ce groupe américain dont le savant mélange de soul, de funk et de rock a littéralement fait vibrer le site du Parc Astrid. Il en faut, du talent, pour parvenir à faire danser comme ça un public qui n’avait jamais entendu parler de vous auparavant.
dEUS
Il y a des moments comme ça où on se dit qu’on vit un instant inoubliable. Au moment d’entonner leur tube « Suds & Soda », les membres de dEUS ont invité le public des Ardentes à monter sur scène. Environ 200 festivaliers ont répondu à l’appel, participant ainsi à un concert qui est instantanément entré dans la légende.
Stupeflip
"Enorme", c'est le mot. Les Français de Stupeflip sont complètement tarés, et leur musique punk-rap l'est tout autant. Pour leur toute dernière date en Belgique, on peut dire qu'ils ont mis le feu
Flop 3
Steve Aoki
Certains adorent, d’autres détestent. De notre côté, on ne voit absolument aucun intérêt à ce DJ qui se creuse plus la tête pour assurer le show que pour mixer des morceaux. Même si l’américain a fait danser de très nombreux festivaliers, ne doit-on pas parler d’imposture quand on se contente de pousser sur un bouton play puis de lancer des confettis ?
Vismets
Les bruxellois ont tout misé sur le psychédélisme pour leur concert aux Ardentes. Le pari fut malheureusement raté. Les festivaliers ont baillé d’ennui devant ce concert qui manquait clairement d’entrain et de ferveur. Vraiment dommage, d’autant qu’on sait qu’ils sont capables de mieux.
Disiz
Alors que le rappeur français est réputé pour ses très bons textes, il a choisi de ne jouer que ses morceaux les plus "commerciaux" lors des Ardentes... Et il n'a jamais réussi à convaincre le public avec ceux-ci. Une grosse déception.
Gilles Syenave et Romain Cammereri