Le Fiacre, c’est bientôt fini. Inaugurée en septembre 2011, la jolie salle de la place Saint-Denis à Liège va fermer ses portes pour faire place à un établissement Horeca et à un immeuble de logement.
En un peu moins de deux ans, le Fiacre aura accueilli près de 300 évènements essentiellement destinés à mettre en valeur les jeunes artistes de la région. Sa fermeture laissera donc un énorme vide derrière elle. « Nous avons attiré plus de 10 000 spectateurs au total », s’enorgueillit Kim Marechal, le responsable de l’ASBL qui gérait le lieu. « Cela prouve qu’il y a un réel intérêt du public pour les nouveaux créateurs. Malheureusement, quelques riverains se sont plaints du bruit occasionné par les visiteurs qui restaient à l’extérieur de la salle pour fumer. En tant que locataires, nous ne pouvions pas nous permettre de financer l’installation d’un fumoir à l’intérieur. Il nous était aussi impossible d’annuler l’organisation de soirées car elles étaient nécessaires à notre équilibre budgétaire. Devant les exigences des pouvoirs publics en termes de nuisances sonores, nous n’avons donc été contraints de quitter les lieux. Nous cherchons pour l’instant un nouvel établissement dans lequel nous pourrons reprendre nos activités. »
Un festival de clôture jusqu’au 27 juillet
Loin de se laisser abattre, les tenanciers du Fiacre ont décidé de s’en aller en beauté. En mai dernier, ils lançaient un appel sur Facebook pour inviter les artistes de la région à se produire une dernière fois chez eux. Le nombre de réponses a largement dépassé leurs attentes. « Au total, plus de 150 créateurs nous ont contactés », sourit Kim Marechal. « On y retrouve des musiciens, des vidéastes, des photographes, des peintres, des designers, des stylistes… Tous ont accepté de nous soutenir en venant chez nous gratuitement. »
Jusqu’au 27 juillet, ils présenteront leurs créations à l’occasion d’un festival gratuit baptisé Get Art of Here. On y trouvera un coin expo qui sera renouvelé tous les jours et une série de concerts et de soirées. Parmi les invités musicaux, on pointera quelques noms connus comme Playboy’s Bend, Zénobe & Gaston, Jack le Coiffeur, DJ Giselle, Swimming Pool Burka, Lieutenant, Gaëtan Streel (photo) ou encore Dan San. Versus Club, Animal My Soul et It It Anita se produiront quant à eux lors de la soirée de clôture. Ce soir-là, on ne pourra sans doute pas s’empêcher de laisser couler une petite larme dans notre verre de bière.
- Festival gratuit Get Art of Here, jusqu’au 27/07 au Fiacre
- Infos et programme complet sur l’évènement Facebook Get Art of Here