Nos journalistes présents sur le site des Ardentes ont coté le festival sur 10 points. Cette année, il obtient une très belle note globale de 8 sur 10.
Des découvertes en très grande forme 9/10
Il n’est jamais simple de se produire devant une foule qui ne vous connait pas bien, mais certains artistes ont malgré tout bien tiré leur épingle du jeu. Citons notamment le duo électro-rock Compact Disc Dummies, de la jolie danoise MØ et surtout les américains de Trombone Shorty, notre gros coup de cœur de cette huitième édition des Ardentes. On ne serait guère étonnés de les revoir dans un an ou deux sur la même scène.
Le public n’a pas failli à sa réputation 8/10
Le public liégeois est réputé bouillant, il n’a pas failli à sa réputation. Même si les festivaliers étaient moins nombreux que l’an dernier, les artistes présents se sont tous montrés enchantés de l’accueil qu’ils avaient reçu. La foule qui a spontanément envahi la scène pendant le set de dEUS a permis à ce concert d’entrer dans la légende des Ardentes. On soulignera aussi l’ouverture d’esprit de festivaliers capables d’apprécier autant des univers aussi opposés que ceux de Mika et I am X. La classe.
C’est le seul paramètre que les organisateurs ne maîtrisent pas, mais ils ont été plutôt vernis par la météo. Même si les rappeurs toulousains Bigflo et Oli ont plaisanté en disant que l’été liégeois ressemblait à l’automne dans le Sud de la France, les festivaliers ont largement profité d’un soleil qui a eu le bon goût de ne pas trop cogner non plus. Un temps comme ça, on en redemande à chaque édition !
Des tarifs qui en ont rebuté certains 7/10
La crise n’épargne pas les Ardentes. Malgré une baisse de prix sur les tickets d’entrée pour une journée, le festival a connu une baisse de fréquentation qui s’est surtout fait ressentir le jeudi. Les bars ont eux aussi tourné au ralenti pendant les deux premiers jours, avant que les fans de rock ne viennent inverser la tendance le samedi et le dimanche. Du côté de la Route des Saveurs, les ventes affichent également un léger recul par rapport à l’an dernier. Certains restaurateurs se demandaient ouvertement s’ils reviendraient l’an prochain.
La variété des styles musicaux a payé 9/10
On peut écouter de tout aux Ardentes. Du rock, du hip hop et de l’électro, bien évidemment, mais aussi du reggae, de la soul ou de la chanson française. Dans la grande majorité des cas, ce choix de la variété et de l’ouverture d’esprit a payé. La musique est toujours plus belle quand elle ne porte pas d’œillères.
Sécurité : Quatre dealers arrêtés et des faux bracelets – 8/10
« Seulement » quatre arrestations de dealers de cannabis à l’entrée du festival sont à déplorer cette année, aux Ardentes. Quatre personnes qui ont été mises à la disposition du parquet de Liège. Mais le fait le plus interpellant, c’est qu’une fraude a été décelée au niveau des « pass ». En effet, des individus avaient fabriqué de faux bracelets – assez bien réalisés – qu’ils utilisaient eux-mêmes et/ou revendaient. Ils ont finalement été interpellés par les forces de l’ordre.
Têtes d’affiche : Une prestation sensationnelle de dEUS – 7/10
Les têtes d’affiche ont confirmé leur réputation. Même si beaucoup l’ont critiqué, Steve Aoki a su faire danser toute la plaine du Parc Astrid. Les Kaiser Chiefs étaient tout simplement déchaînés (le chanteur a même escaladé la structure métallique de la scène et chantait à 15m au dessus du sol), Lou Doillon a fait rêver la foule et les Belges de dEUS ont été absolument incroyables. Côté déception, le rappeur Disiz n’a pas réussi à accrocher son public. On regrettera cependant l’absence d’autres grosses pointures de renommée planétaire.
Affluence : Le nombre de festivaliers en chute libre – 7/10
Il faut le dire : tout le monde a remarqué qu’il y avait beaucoup moins de festivaliers que les éditions précédentes… De quasi 70.000 personnes en 2011 sur les quatre jours du festival, l’affluence est tombée à 60.000 (environ 65.000 en 2012). Une hécatombe, diront certains, mais qui a été compensée par la qualité musicale. Selon les organisateurs, les tickets « un jour » ont très bien fonctionné mais les pass « quatre jours » ont été moins vendu.
Camping : organisation impeccable mais de la musique non stop - 7/10
Comme chaque année, les campeurs installés en bord de Meuse ne peuvent quasiment rien reprocher aux organisateurs. Par contre, une grande partie des campeurs a été dérangée par la musique tonitruante venue de la tente située à l’entrée du camping. Celle-ci ne s’arrêtant que de 8h à 9h du matin…
Organisation : une machine bien rôdée 8/10
C’était déjà la 8èmeédition des Ardentes et, d’année en année, on constate que l’organisation s’améliore à chaque fois, même si c’est à travers de petits détails. Par exemple : fini les « embouteillages » sur la Route des Saveurs qui a été élargie jusque sur le RAVeL. Beaucoup le redoutaient mais le transit entre la scène Open Air et le HF6 s’est fait sans grosses difficultés.
Gilles Syenave et Romain Cammereri