A la veille de l’ouverture des Ardentes 2013, nous avons sélectionné pour vous les dix concerts à ne pas rater.
Miguel, le 11/07 (20h40) dans le Parc
Vous n’avez pas encore entendu parler de Miguel ? Rassurez-vous : ça ne va pas durer. Déjà extrêmement populaire aux Etats-Unis, celui qui a remporté cette année le Grammy Award de la meilleure chanson R&B se lance aujourd’hui à la conquête de l’Europe. Son passage à Liège risque de marquer les esprits, d’autant qu’il s’agira de son tout premier concert en Belgique.
NAS, le 11/07 (22h30) dans le Parc
C’est désormais une bonne habitude : après Snoop Dogg et 50 Cent, les Ardentes convient une nouvelle légende du rap américain en la personne de NAS. Moins connu du grand public que ses prédécesseurs, celui qui a marqué l’histoire du hip hop avec son album « Illmatic » est bien décidé à faire parler la poudre.
Alex Hepburn, le 12/07 (16h40) dans le Parc
Les patrons des Ardentes ont du flair. Chaque année, ils parviennent à booker des artistes juste avant qu’ils n’explosent et ne deviennent inabordables financièrement. La preuve de ce savoir-faire se nomme cette fois Alex Hepburn, qui cartonne actuellement sur les ondes avec « Under », son tout premier single. Quelque part entre Pink, Adèle et Amy Winehouse… y a de la graine de star chez cette jolie londonienne.
Stupeflip, le 12/07 (23h30) dans la salle HF6
C’est le moment où jamais si vous n’avez jamais vu les inventeurs du punk-rap en concert. King Ju, Cadillac et MC Salo ont en effet annoncé qu’ils entamaient leur ultime tournée en commun, si bien que leur live aux Ardentes sera le tout dernier en Belgique. Nul doute que le public liégeois saura leur réserver les adieux qu’ils méritent.
La Femme, le 13/07 (17h40) dans la salle HF6
C’est la nouvelle sensation made in France. A l’aune d’un seul single, l’électrisant « La Planche », les français ont suscité un buzz qu’ils sont parvenus à confirmer sur « Psycho Tropical Berlin », l’album paru dans la foulée. Les fans de rock indé se frottent déjà les mains.
Lou Doillon, le 13/07 (18h40) dans le Parc
Quand la fille de Jane Birkin et Jacques Doillon a annoncé qu’elle se lançait dans la musique, la plupart des observateurs s’attendait à subir un album plat et sans âme, fruit du caprice d’une fille de star. La surprise n’en fut que meilleure en découvrant« Places », un disque qui lui a valu d’être couronnée comme Artiste féminine de l’année aux dernières Victoires de la musique. Il ne lui reste maintenant plus qu’à nous achever sur scène, un terrain de jeu où son charme naturel fait des ravages.
Dada Life, le 14/07 (2h) dans la salle HF6
Si on se rend en festival, c’est avant tout pour faire la fête. Les organisateurs des Ardentes l’ont bien compris en programmant ce duo suédois dans la nuit de samedi à dimanche. Les amateurs de gros sons électro qui tâchent et de bananes gonflables vont pouvoir s’en donner à cœur joie.
Jacco Gardner, le 14/07 (14h20) dans la salle HF6
Le festival Eurosonic de Groningen, c’est un peu le Salon de l’auto des professionnels de la musique. Organisé au mois de janvier, il permet aux programmateurs de festivals de repérer les nouveaux artistes qui se produiront chez eux l’été suivant. Un nom y a fait l’unanimité cette année : celui de Jacco Gardner. S’inspirant des Beach Boys et des premiers essais de Pink Floyd, ce jeune hollandais bien sous tout rapport a du talent à revendre.
-M-, le 14/07 (21h30) dans le Parc
Voir –M- en concert, c’est comme faire l’amour pour la première fois. Il y a un avant et un après. Le fiston de Louis Chedid ne compte pas que des albums indispensables dans sa discographie, mais chacune de ses prestations live vaut assurément le détour. Plus maniaque que sa bonne tête ne le laisse penser, le gaillard peaufine chacune de ses tournées dans les moindres détails. Cette fois encore, le résultat est une machine de guerre bien huilée qui en laissera beaucoup sans voix.
Compuphonic & Friends, le 14/07 (23h30) dans le Parc
C’est la dernière surprise en date de l’équipe de programmation. Dans la foulée du concert de –M-, le DJ liégeois Compuphonic se produira sur la grande scène avec ses invités, dont le chanteur new yorkais Marques Toliver que l’on retrouve sur son tube planétaire « Sunset ». Un gars du coin qui fait 4 millions de vues sur Youtube méritait bien de clôturer le festival.