Quantcast
Channel: La Meuse 04
Viewing all articles
Browse latest Browse all 792

Soutenons la culture: interview de Pierre Luthers (Enjeu)

$
0
0

Où en est votre situation ?

Nous vivons pratiquement une année complète sans aucune activité. Tous nos événements ont été reportés ou tout simplement annulés. Nous pouvons faire appel au chômage économique pour nos collaborateurs. Mais en tant qu’ASBL, nous ne bénéficions d’aucune autre aide pour assumer nos charges. Nous n’entrons pas dans le cadre des aides proposées par l’État. Dans un premier temps, nous avons vécu sur nos réserves. Mais nous allons maintenant devoir prochainement envisager une solution bancaire sous forme de prêt. Sans cette aide extérieure, nous aurons du mal à combler le trou creusé par cette année d’inactivité.

Quel est votre quotidien aujourd’hui ?

Il est très mince. Toutes nos équipes sont à l’arrêt. En tant qu’administrateur, je réfléchis aux prochains événements. Sans garantie, nous préparons tout de même le printemps 2021. Je travaille également sur un nouveau projet prévu pour l’année prochaine. Ce sera un nouveau salon professionnel en Wallonie dont le lieu reste encore à déterminer.

Peut-on évaluer vos pertes ?

Nous sommes quasiment à 100 % de pertes. C’est du jamais vu dans notre secteur. Seul un petit salon a été organisé en début d’année avant le premier confinement.

Quelles sont vos perspectives ?

Nous avons du mal à nous recycler dans un autre domaine. Nous faisons donc le gros dos en attendant des jours meilleurs. J’espère que les événements pourront avoir lieu l’été prochain. Nous réfléchissons également à rendre nos événements virtuels sur le web et sur les réseaux sociaux.

Comment envisagez-vous l’avenir ?

Comme pour tous les acteurs de l’événementiel, il est très incertain. Le port du masque et les distanciations sociales sont impossibles sur nos événements dont l’essence même est la proximité et les rencontres. Nous espérons tous que le futur vaccin permettra de redémarrer nos activités en 2021. VINCENT ARENA

Un Village de Noël «al mohone»

Faute de chalets, de grande roue et de festivités au centre-ville, ce 34e Village de Noël sera tout de même virtuel cette année. Aujourd’hui samedi, et pour un mois entier, démarre sur le site officiel du village et sur sa page Facebook l’opération « Village de Noël al mohone » (NDLR : à la maison). Chaque jour, vous y trouverez un exposant qui sera mis à l’honneur avec ses différents produits. « Des boules de Noël aux traditionnels santons, en passant par les BD de Noir Dessin Production, nous proposerons sur nos réseaux un annuaire complet de tous nos exposants habituels présents sur le village », explique Pierre Luthers. « Ils peuvent ainsi tout de même présenter leurs produits au public au gré de promotions spéciales et de jeux concours. »

S’il a lieu tous les deux ans, le festival Imagésanté initialement programmé cette année a été reporté à l’année prochaine. « Quoi qu’il arrive, il aura bien lieu au mois de mars 2021 », assure Pierre Luthers. « Nous espérons que les conditions seront telles que nous pourrons l’organiser dans sa configuration classique. Mais dans le cas contraire, il sera 100 % virtuel. Tout ce qui pourra être fait en la matière sera mis en œuvre afin d’assurer sa tenue. » Du 22 au 27 mars, ce festival présentera une programmation de 25 documentaires en compétition provenant des quatre coins du monde. Des documentaires sélectionnés pour leur engagement et leur approche qui offrent un regard croisé entre le cinéma, la science et la santé. V.A.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 792

Trending Articles