Cette semaine, le cinéma Palace de Liège accueillait la traditionnelle conférence de presse qui annonce comme chaque année une nouvelle édition du Festival International du Film Policier de Liège. Une 11eédition revue à la baisse mais qui accueillera Alain Delon comme invité d’honneur le vendredi 4 mai prochain.
Du 4 au 7 mai, pendant quatre jours le centre-ville de Liège vibrera au rythme du cinéma grâce au festival du film policier. Une 11eédition qui ne fut pas facile à mettre en place. « Nous avons perdu de nombreuses chevilles ouvrières dans notre équipe », explique Cédric Monnoye le directeur général qui a repris seul les rênes du festival. « Après une édition anniversaire riche en activités, nous devions nous réinventer et nous reconstruire. Je vous avoue que la question de continuer l’aventure s’est posée. Paradoxalement, grâce au Tax Shelter, le cinéma belge se porte plutôt bien en ce moment. Malheureusement, cette niche fiscale n’a pas encore été appliquée aux outils de promotion du cinéma, dont les festivals font partie. » Au final, ce festival continuera l’aventure cette année avec une formule plus modeste et résolument tournée vers le cinéma et l’accès pour tous. « Nous sommes repartis d’une page blanche. Le budget est maintenu à 500.000 euros et VOO demeure notre principal partenaire. En passant à 60 films, nous doublons cette année le nombre de projections. Le tout avec une thématique citoyenne qui ouvrira le débat. Même si nous n’avons jamais eu à rougir des chiffres en salles, la fréquentation est le mal qui touche tous les festivals. Cette année, notre volonté est de remplir les salles en ouvrant ce festival au plus grand public. »
Mais un festival, c’est aussi des grands noms. Une marque de fabrique à laquelle Cédric Monnoye nous avait habitué et qui a fait la renommée du festival. Cette édition ne dérogera pas à la règle avec un invité d’honneur qui devrait rassembler la grande foule. « Je vous confirme qu’Alain Delon sera des nôtres le vendredi 4 mai en tant qu’invité d’honneur. » L’autre grand nom du 7e Art à avoir été annoncé hier est le réalisateur Jean-Pierre Mocky qui présidera un jury composé de 8 membres, dont deux restent à déterminer. En tout, 8 films seront en compétition cette année. Notons encore que le chapiteau fera place à la Boîte à Images sur la Place Saint-Paul et qu’une foule d’animations et autres activités seront au programme des quatre jours.
Infos et programme sur le site www.fifpl.be.