Le film « La Belle et la Bête » de Disney est actuellement sur nos écrans au cinéma. Une version française qui possède une petite touche liégeoise. En effet, le rôle du Fou (interprété par l’acteur américain Josh Gad à l’écran) est doublé en Français par le comédien et chanteur liégeois aux multiples facettes Alexandre Faitrouni. Nous l’avons rencontré.
Originaire de Grivegnée, Alexandre Faitrouni (29 ans) vit désormais seul à Paris depuis près de 10 ans. Formé à l’Académie Gretry, il y a appris le chant, le violon et le solfège avant d’aller faire ses armes pendant cinq ans à l’Opéra Royal de Wallonie. « J’ai ensuite terminé ma formation à Liège au Théâtre Arlequin. L’art de la scène a toujours été une passion. Il m’a fallu du temps pour réaliser que j’allais en faire mon métier. » Très vite attiré par la ville lumière, c’est à Paris qu’il débarque en 2007 au célèbre Cour Florent où il intègre directement la seconde année. « J’y ai même reçu le prix de meilleur interprète dans la catégorie comédie musicale. » Il rencontre alors le metteur en scène Ned Grujic, incontournable dans le domaine du théâtre musical. « Tout s’est très vite ensuite enchaîné. J’ai joué dans plusieurs pièces et comédies musicales comme Fame, ou encore Roméo et Juliette et Salut Les Copains. »
Commence alors son aventure avec le monde de Disney. Il travaille dans le célèbre parc où il interprète plusieurs personnages. Comédien et chanteur, Alexandre Fairouni s’exerce à tous les arts de la scène, même à la danse. « Ce n’est pas ma qualité principale, mais je me débrouille. » Un profil qui plait aux metteurs en scène. Il décroche alors le rôle du Fou dans la comédie musicale « La Belle et la Bête ». Un rôle qu’il va tenir durant plus d’un an avec succès au Théâtre Mogador à Paris. Disney fait alors appel quand il faut doubler le même personnage dans la nouvelle production. « Nous sommes plusieurs à avoir passé le casting. Il fallait savoir jouer mais également chanter. Et puis, c’est un rôle que je connaissais bien. J’avais déjà réalisé un peu de doublage par le passé sur des génériques de dessins animés ou des apparitions dans des séries. Mais cette fois, c’était ma première grosse production. Travailler avec Disney est une aventure incroyable. Ils sont adorables. ». Depuis trois ans, Alexandre est professeur de comédie musicale au Cour Florent. Il est actuellement sur scène à Paris dans une pièce sous la direction de Virginie Lemoine et revient parfois à Liège. « La Belgique, c’est mes racines. Je sais d’où je viens et ça me permet de garder les pieds sur terre. C’est à Liège que je viens pour me ressourcer. Je suis fier d’être Liégeois. Même si j’ai perdu mon accent au fil des années (rires), Liège restera ma ville de cœur. »