Quantcast
Channel: La Meuse 04
Viewing all articles
Browse latest Browse all 792

TempoColor : trois jours de fête et de réflexion dans le centre de Liège

$
0
0

Tempocolor1 (c) Marc Wendelski.jpgA Liège, les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. Une semaine après les fêtes de Wallonie, c’est désormais autour du TempoColor de venir égayer le centre de la cité ardente. Tout aussi gratuit, mais nettement plus engagé, l’évènement se focalise cette année sur le droit à l’alimentation.

Organisé tous les quatrièmes week-ends de septembre, le TempoColor est un festival urbain rassemblant plusieurs formes d’expression contemporaines. Musique, théâtre de rue et arts plastiques y font ainsi bon ménage, pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes. Non content de s’inviter au cœur de Liège, l’évènement s’approprie littéralement le centre-ville. Il y offre en effet généreusement une série de concerts, d’animations et de spectacles qui interpellent et fait réagir les badauds venus faire leur shopping. Outre sa propension à transformer la cité ardente en joyeux bordel à ciel ouvert, le festival permet aussi d’éveiller les consciences. En marge des festivités, des expositions de photos et un marché  court-circuit permettront aux visiteurs de réfléchir aux modes de production des denrées que nous achetons tous les jours.

Akua Naru1 (c) libre de droits.jpgDemandez l’programme !

Vendredi, les réjouissances démarreront sur les chapeaux de roue avec une tentative de construction du plus grand vélo du monde sur l’Espace Tivoli. Dans la foulée, plusieurs concerts auront lieu sur la place des Carmes dont celui d’Akua Naru (photo), une chanteuse américaine proposant un bien joli mélange de hip hop, de soul et de blues. Ceux qui l’ont vu cet été au festival Esperanzah se féliciteront sans doute de son retour dans nos contrées.

Le lendemain, c’est sur la place Cathédrale que le TempoColor s’ébrouera en premier, à l’occasion du marché court-circuit. Inauguré l’an dernier, il permettra aux consommateurs de découvrir les alternatives aux achats en grande surface que représentent les associations de maraîchers paysans, les jardins solidaires ou encore les Groupes d’Achat Commun. Dès midi sur la place des Carmes, des ateliers et animations permettront aussi de réfléchir à la problématique du recyclage.

Dimanche matin, enfin, le Musée de la Vie Wallonne accueillera un brunch entièrement gratuit et concocté à base de produits n’ayant pas trouvé acquéreur dans les grandes surfaces. Une manière plutôt conviviale de confronter le public au paradoxe d’une société où certaines personnes n’arrivent pas à se nourrir tandis que d’autres jettent à la poubelle des denrées encore parfaitement comestibles. Une bouffe entre amis, c’est encore meilleur quand on en ressort plus instruit.

  • TempoColor, du 20 au 22/09 dans le centre-ville et sur la place des Carmes de Liège.
  • Toutes les animations sont gratuites. Programme et horaires complets sur www.tempocolor.be  

Viewing all articles
Browse latest Browse all 792

Trending Articles