De tous les festivals d’été, c’est le préféré des puristes. Le plus ‘old school’ aussi. Au Micro-Festival, on oublie les sponsors omniprésents, les groupes à la mode et la démesure des grands-messes musicales telles qu’on les connaît aujourd’hui. Une seule scène, un cadre intimiste et un maximum de découvertes, tels sont les ingrédients du festival concocté par le collectif JauneOrange.
Cette formule à l’ancienne n’empêche pourtant pas l’évènement de cartonner chaque année. Les quatre éditions précédentes affichaient ainsi toutes systématiquement complet, et ce malgré l’ajout d’une deuxième journée depuis l’édition 2012. Un succès qui se confirme encore cette année, puisque les dernières places seront probablement elles aussi vendues dans le courant du mois de juillet. La preuve qu’avec une atmosphère conviviale et quelques curiosités bien senties, on parvient encore à faire recette.
Cette année comme lors des deux éditions précédentes, le festival débutera dès le vendredi. On pourra voir à l’œuvre 4 formations entrecoupées d’autant de DJ-sets. Les liégeois d’It It Anita lanceront les hostilités à 19h30. Ils seront suivis par Quintron and Miss Pussycat, Larry Gus et Nisennenmondai, un trio de japonaises proposant un rock instrumental à la fois énergique et dansant. A voir.
L’ode à la Belgique des ‘Tropics’Le lendemain, place à une programmation encore plus riche et variée, avec des concerts et des DJ’s qui se succèderont sans temps mort entre 13h et 3h du matin. Parmi les quelques 17 shows proposés, on pointera notamment les excellents bruxellois de BRNS, le DJ new yorkais Jonathan Toubin et le fabuleux spectacle‘The Belgians’. Concocté par les liégeois The Experimental Tropic Blues Band, cet hommage 100% rock ‘n roll à notre beau pays mérite à lui seul le déplacement.
Le dimanche 3 août, enfin, le week-end s’achèvera avec une foire du disque vinyle dès 10h du matin puis un tournoi international de chaise musicale qui verra les enfants s’affronter à 15h et les adultes 1h plus tard. Avec un week-end pareil dans les pattes, on ne serait pas étonnés de voir les aînés ridiculisés par les plus jeunes.
- Micro Festival, du 01 au 03/08 à l’Espace 251 Nord (251, rue Vivegnis à 4000 Liège).
- Tarifs des préventes : 10 euros pour le 01/08, 12 euros pour le 02/08, 15 euros pour les deux. Entrée gratuite pour les moins de 12 ans. L’accès à la Foire du vinyle et au tournoi de chaise musicale est gratuit.
- Préventes disponibles jusqu’au 31/07 à la Fnac, à La Carotte et chez Livre aux trésors.