Avec plus de 80 concerts et DJ-sets répartis sur quatre jours, les Ardentes proposeront un menu particulièrement copieux. Certains étant programmés au même moment sur des scènes différentes, il faudra fatalement opérer quelques choix. Alors que les festivités débuteront dans quelques heures, nous vous dévoilons notre sélection des 10 concerts à ne pas manquer. Parmi eux, on retrouve ceux de M.I.A. et de Stromae, tous deux prévus samedi soir aux alentours de 23h. La preuve que même avec un programme très ciblé, il faudra opérer quelques choix douloureux.
Le plus en vogue : Schoolboy Q, le 10/07 (21h) dans la salle HF6
C’est une des attractions de la journée d’ouverture des Ardentes. Agé de 27 ans et auteur de trois albums, ce rappeur américain né sur une base militaire en Allemagne n’est pas franchement un nouveau-venu sur la scène hip hop US. Ce n’est pourtant qu’avec son troisième opus paru cette année qu’il a réellement explosé, suscitant des comparaisons élogieuses avec des pointures telles que NAS et 50 Cent.
Le plus prometteur : Son Lux, le 11/07 (18h10) dans l’Aquarium
Parmi les derniers artistes à s’être invité à l’affiche des Ardentes cette année, on retrouve l’étrange groupe du chanteur américain Ryan Lott. Incroyablement talentueux, ce jeune homme originaire de New York marie des genres aussi éloignés que le folk, l’électro et la musique de chambre pour créer un style unique et fascinant à la fois. Avec lui, les amateurs de découvertes risquent bien de se prendre une grosse claque.
Le plus culte : Giorgio Moroder, le 11/07 (0h30) dans la salle HF6
Ne cherchez plus la plus grande star de cette neuvième édition des Ardentes. Selon nos prédictions, un moustachu de 74 ans répondant au sobriquet improbable de Giorgio Moroder risque bien de voler la vedette à Stromae, Placebo et consorts. Figure centrale du mouvement disco dans les années ’70 et ’80, le DJ italien est revenu sur le devant de la scène grâce à Daft Punk, qui lui a consacré un morceau-hommage sur son dernier album. Sa venue est une excellente nouvelle pour tous ceux qui viennent avant tout aux Ardentes pour faire la fête et remuer leur popotin.
Le plus cinglé : Earl Sweatshirt, le 12/07 (13h30) dans le Parc
Il faudra arriver tôt dans la journée de samedi pour applaudir ce rappeur originaire de Los Angeles, mais le jeu en vaudra largement la chandelle. Connu pour ses prestations scéniques complètement folles, l’ancien membre du groupe Odd Future est un auteur remarquable qui ne se prend jamais au sérieux.
Le plus rock ‘n roll : Mark Lanegan, le 12/07 (21h10) dans la salle HF6
Encore un vieux de la vieille qui peut être qualifié d’artiste culte. Pionnier du mouvement grunge avec le groupe Screaming Trees, celui qui a notamment collaboré avec Kurt Cobain et Queens of the Stone Age est une figure majeure du rock américain. Près de 30 ans après ses débuts, son charisme et sa voix rocailleuse nous font toujours le même effet.
La plus intense : Mélanie De Biasio, le 12/07 (22h10) dans l’Aquarium
On a dit de Miles Davis qu’il parvenait à faire aimer le jazz à tout le monde. Avec Mélanie De Biasio, c’est un peu la même chose. Originaire de Charleroi, ce beau brin de fille à la voix envoûtante a pris tout le monde de court avec « No Deal », un deuxième album qui lui a valu une présence au festival de Werchter et un concert sold out à l’AB. Méfiez-vous de ses charmes, l’addiction vous guette.
La plus rare : M.I.A., le 12/07 (23h) dans la salle HF6
Après s’être désistée en 2008 pour cause de grossesse, la star anglaise se produira enfin en bord de Meuse. Un véritable tour de force de l’équipe de programmation, tant la demoiselle a pour habitude de se faire rare. Là où d’autres passent leur été à écumer les festivals pour remplir leur compte en banque jusqu’à l’été suivant, M.I.A. privilégie sa vie de famille et ne se produit que dans des évènements triés sur le volet. Son concert aux Ardentes sera le seul en Belgique cette année.
Le plus attendu : Stromae, le 12/07 (23h15) dans le Parc
Dire que son concert aux Ardentes est attendu relève de l’euphémisme. Partout où il passe, le « Formidable » Paul Van Haver suscite les passions et affole les compteurs. La journée de samedi des Ardentes a d’ailleurs été la première à afficher complet cette année. La routine, quoi…
Le plus mystérieux : Cascadeur, le 13/07 (14h50) dans la salle HF6
Il est français et se cache derrière un casque, mais ce sont là ses seuls points communs avec Daft Punk. Là où le duo de DJ’s revisite le disco avec brio, ce messin fait plutôt dans les compositions piano-voix évoquant Robert Wyatt et Radiohead. Il n’y a rien de tel qu’un moment de légèreté pour digérer un quatrième jour de festival en douceur.
La plus sexy : Banks, le 13/07 (18h30) dans le Parc
On vous conseille de la tenir à l’œil, celle-là, et pas seulement parce que c’est la plus belle fille à l’affiche cette année. A 26 ans, cette demoiselle originaire de Los Angeles possède tous les atouts pour devenir une icône de la pop et de la mode, à l’instar de sa compatriote Lana Del Rey. Son premier album baptisé « Goddess » est une petit concentré de R’n’b lascive et aguicheuse.