C’est sur la scène du Tracadero que les Taloche et Philippe Saive avaient réuni la presse et les artistes pour présenter la 10e édition de leur festival international du rire de Liège. Une conférence de presse qui s’est ouverte par un vibrant hommage à Annie Cordy dont les frères étaient très proches.
« Nous lui dédions ce festival. Nous avons beaucoup appris à ses côtés. Nous tenions absolument à maintenir cette édition malgré toutes les difficultés rencontrées. Présenter cette édition réduite au Trocadero était aussi un symbole. Le symbole d’une culture qui n’est pas subventionnée mais qui comme nous existe depuis toujours. Notre volonté est de défendre et de soutenir cette culture qui est oubliée durant cette crise. Les petits théâtres et les artistes n’ont pas la parole. Dans le privé, dont nous faisons partie, remplir une demi-salle n’est pas rentable ni viable. »
Une introduction liée à la crise sanitaire et un appel du pied clairement destinés aux autorités. Présent dans la salle, le bourgmestre de la ville de Liège Willy Demeyer a été interpellé à plusieurs reprises par les artistes. « Nous venons d’entamer une série de contacts avec tous les lieux, les compagnies et les festivals. Ce qui représente près de 80 personnes » s’est exprimé le bourgmestre. « Nous sommes conscients que les gens ont autant besoin de la culture que de pain et d’eau. Notre volonté est que tout le monde puisse exister. La ville ne souhaite pas que des institutions comme le Tracadero disparaissent. Nous avons sollicité des avis et des protocoles afin d’envisager des solutions. Mais en tant que bourgmestre et ville, nous avons des devoirs et des responsabilités civiles. Nous sommes et serons tributaires des décisions du prochain CNS. »
En attendant, le festival Voo Rire aura bien lieu cette année même si la programmation a été mainte fois revue. « Ce 10e anniversaire devait être notre plus grosse édition. Ce sera finalement la plus petite », enchaîne Vincent Taloche. « Nous ne pourrons pas proposer cette année de galas en télévision. Ce qui représente tout de même un tiers de notre budget. Mais le plus important était de maintenir une édition qui se respecte. »
La programmation: Jarry, Tsamère, De Benoist, Le Castel et Ruben
Si plusieurs grands noms français de la scène de l’humour ont dû décliner l’invitation cette année, les organisateurs nous assurent que tous, sans exception, ont déjà donné leur accord pour l’année prochaine. Mais il y aura tout de même du beau monde à l’affiche de cette édition réduite et un peu particulière.
L’étoile montante Jarry clôturera le festival le lundi 26 octobre au Forum, Les Taloche se transformeront en chef d’orchestre en ouverture le samedi 17 octobre à la salle philharmonique sur le thème des musiques de film, Olivier De Benoist sera au Forum le vendredi 23 octobre et Arnaud Tsamère se produira à deux reprises au Trocadero.
Côté Belges, Fabian Le Castel et Richard Rubben seront également de la partie sur la scène des Chiroux. À ces artistes, nous pointerons encore plusieurs spectacles et pièces de théâtre à découvrir dans les 9 salles partenaires ainsi qu’une soirée spéciale et atypique « Du smartphone à la scène ».
Le samedi 24 octobre au Forum, 10 jeunes personnalités issues des réseaux sociaux monteront pour la première fois sur scène. Notons enfin que toutes les règles et mesures sanitaires en vigueur seront d’application dans toutes les salles participantes. Infos et tickets : www.voorire.beVINCENT ARENA