Quantcast
Channel: La Meuse 04
Viewing all articles
Browse latest Browse all 792

Sorties: tout repart, sauf les discothèques et le clubbing !

$
0
0

Totalement à l’arrêt depuis le 13 mars dernier, les discothèques, le monde de la nuit et tous ses acteurs affrontent une crise unique en son genre. DJ’s, serveurs, portiers, personnels de bar et autres gérants de discothèque n’entrevoient aucune issue et attendaient impatiemment l’annonce du CNS. Si un espoir demeurait envisagé ces derniers jours, ce dernier a fermé la porte à toute activité avant septembre prochain.

JM.jpg« Ai-je encore le droit de réagir ? », s’interroge Jean-Marc Rodolfs. A la tête de deux discothèques bien connues des Liégeois depuis près de 38 ans, il gère les activités de l’Alhambra Club et du Barocco. « Ma première réaction est un dégoût total. Nous n’avons aucun autre choix que celui d’obtempérer. Notre secteur est non seulement oublié des autorités mais également totalement méconnu de nos dirigeants. Ce que je déplore surtout, c’est le flou artistique qui règne quand notre secteur est évoqué. Hormis la date butoir du 31 août, aucune autre date et aucun plan de relance ne sont envisagés. Même quand notre première ministre évoque le fait de nous aider lors de son allocution, aucune mesure claire n’est énoncée. »

Au centre de l’actualité et du discours politique de ces derniers jours, les rassemblements spontanés et non autorisés comme celui de la place Flagey à Ixelles ont également retenu l’attention des professionnels du métier. « Des actions de ce type ont certainement influencé négativement l’avis des experts. Pour ma part, j’estime qu’il serait plus opportun et judicieux de les accepter dans un cadre professionnel et sécurisé. Quand on voit la tolérance accordée à d’autres secteurs comme les parcs de loisirs ou les centres de wellness, il y a de quoi se poser des questions. » Au même titre que le secteur de l’événementiel, les discothèques réclament un plan de travail et des dates pour travailler sur une éventuelle reprise. « Le quotidien et l’agenda d’une discothèque ne se gèrent pas en une semaine. Nous avons besoin d’un projet clair et précis de reprise afin de travailler sur notre plan de redémarrage. »

Clubbing en plein air: «On va s’adapter»

BB.jpgTony Vermiglio organise depuis plusieurs années divers événements clubbing itinérants comme la Beach Box et le festival électronique United Holi Colorz qui rassemblent des milliers de fêtards en plein air à Coronmeuse. Le CNS ayant autorisé pour cet été les événements culturels en plein air à raison d’un nombre limité de participants, mais de manière statique, il travaille sur la reprise. « On se dirige vers une édition de la Beach Box adaptée aux nouvelles mesures pour le mois d’août. Nous allons travailler sur la base du dernier texte de loi du CNS afin de nous adapter aux mesures de sécurité. Nous étudions la possibilité d’un concept extérieur, sans piste de danse, en format terrasse avec des espaces privatifs afin de respecter les distanciations sociales. Et surtout, limiter notre capacité d’accueil. » VINCENT ARENA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 792

Trending Articles