Papa de deux garçons de 32 et 17 ans, Pierre Theunis est désormais un jeune grand-père de 57 ans qui peut se targuer d’une carrière artistique de 40 ans! « Mon père m’a donné mon premier cachet d’artiste à 17 ans. » Mais c’est, enfant, du haut de ses 10 ans et avec ses parents, que Pierre a commencé son écolage de la scène en portant les câbles et les caisses de matériel. « Nous travaillons depuis toujours en famille. A l’époque, j’accompagnais mes parents qui faisaient de la revue. Ils avaient créé la Compagnie Mosane, une troupe itinérante. Ma mère, chanteuse lyrique, a chanté pendant dix ans à l’Opéra Royal de Wallonie. Mon frère, Jacky Valentin, était chanteur, ma sœur dansait et moi je jouais de la batterie et de la basse. Bref, tout se faisait en famille. »
Notre homme décide ensuite de voler de ses propres ailes en solo. Il anime les chaudes soirées des Caves de Porto au centre-ville puis, ouvre son propre établissement à Robermont. Le « Music Hall » connaîtra ses heures de gloire de 1992 à 2000. « Je me considère aujourd’hui comme un humoriste et fantaisiste multi-instrumentiste. J’aime allier musique et humour sur scène. »
Dans les années 80, Pierre collabore avec la RTBF et accompagne sur scène Patrick Bruel, Sacha Distel, Gérard Lenorman, Julien Clerc, Maurane ou encore Pierre Rapsat. « C’était une chance et un véritable honneur de pouvoir rencontrer et partager tous ces moments sur scène avec de tels artistes. »
De ces années de gloire s’en suit une belle aventure. En 1995, Pierre Theunis est choisi pour écrire et composer le titre « La Voix est Libre » que Frédéric Etherlinck défendra à l’Eurovision à Dublin sous les couleurs nationales. Deux ans plus tard, c’est en 1997 qu’il rencontre celle qui ne le quittera plus. A la ville comme sur scène, Betty La Ferrara est devenue sa partenaire de jeu, sa compagne, son binôme.
« Comme mes parents avant moi, j’ai toujours conservé ces valeurs familiales. Être sur scène avec Betty, c’est un bonheur au quotidien. Nous menons tous nos projets ensemble. »
Le vendredi 26 avril prochain, ils monteront main dans la main sur la scène du Forum de Liège pour un concert où plus de 1.300 places nt déjà été vendues (NDLR : il reste des places). « Je vais évoquer mes souvenirs, mes 40 ans de scène avec un hommage à mes parents. Betty, mais également huit fidèles musiciens, dont Emilio Raponi et Jean-Paul Furnémont, seront à mes côtés pendant plus de deux heures. Didier Boclinville se chargera de la présentation, à sa manière et il y aura des duos et des surprises. »
Et demain ? C’est sur scène et uniquement sur scène que Pierre Theunis entrevoit l’avenir. « Je ne veux rien faire d’autre. Même si c’est très dur physiquement. Mais tant que je peux le faire, je continuerai le plus longtemps possible. »
Betty La Ferrara: à la ville comme à la scène
Betty La Ferrara partage la vie de Pierre Theunis depuis plus de 21 ans. Et depuis 15 ans, elle l’accompagne également sur scène. « Je l’ai rencontrée au Music Hall. Elle était toute jeune et venait chanter chez moi. Elle est ensuite venue prendre des cours de chant. Nous ne nous sommes plus jamais quittés. » Il faut dire que l’un ne va jamais sans l’autre. Au théâtre comme au chant, Betty assure. Actuellement, ils sont ensemble sur scène au café-théâtre La Bouch’Rit, rue Saint-Gilles à Liège, dans une comédie intitulée « Les Voisins 3 ».
Une ultime suite qui rencontre comme toujours un joli succès auprès des Liégeois. Ensemble, ils ont eu un garçon de 17 ans. Parmi les proches de Pierre Theunis, on retrouve également les frères Saive, Jean-Michel et Philippe (qui gère les événements), mais également « La Bande des Liégeois », Renaud Rutten, Didier Boclinville et Alain Soreil.
Ses souvenirs: «L’Eurovision à Dublin et le Music Hall»
Son premier Forum : « C’était en 2006. Comme le dit souvent Michel Fugain, le Forum demeure pour moi la plus belle scène et le plus beau théâtre. »
L’Eurovision de la chanson : « Une aventure extraordinaire qui date de 1995. Nous avions accompagné toute l’équipe à Dublin. Aujourd’hui encore, je reprends cette chanson sur scène lors de mes spectacles. »
La Cage aux Folles : « Il y a quatre ans déjà. Toujours au Forum de Liège. Je faisais partie de la comédie musicale et 30 musiciens jouaient dans la fosse orchestre. »
Le Music Hall : « Nous avons passé des soirées extraordinaire durant huit années de 1992 à 2000. Les amis et les artistes comme François Pirette passaient après leurs spectacles. On improvisait jusqu’au petit matin. »
Les spectacles : « J’ai eu la chance de me produire un peu partout en Wallonie, à Bruxelles et même dans le nord de la France. » VINCENT ARENA