Quantcast
Channel: La Meuse 04
Viewing all articles
Browse latest Browse all 792

Les Grignoux vont nous faire voyager en musique

$
0
0

Basserie Sauvenière1 (c) libre de droits.jpgC’est reparti pour un tour. Comme chaque année depuis 2009, les Grignoux ont décidé de nous gâter pendant tout l’été. La formule proposée est désormais connue, mais on ne s’en lasse pas : deux concerts à prix doux, respectivement le vendredi à la Brasserie Sauvenière et le samedi au Café Le Parc, puis la projection gratuite d’un film en plein air dans la cour du Sauvenière. Et comme quantité rime ici avec qualité, il n’y a aucune raison de bouder son plaisir.

Si les films projetés vaudront assurément le détour, avec notamment les excellents « Crash » et « Shaun of the Dead » au programme, on s’attardera encore plus volontiers sur la programmation musicale de l’équipe des « Grincheux ». N’ayons pas peur des mots : elle est exceptionnelle. Au cours des deux mois à venir, les Grignoux accueilleront des artistes issus des quatre coins de la planète et pratiquant des genres aussi variés que le jazz, le folk, le blues, le hip hop, la world music et la chanson française.

Blues et reggae d’entrée de jeu

Claude Hay2 (c) libre de droits.jpgÇa démarrera très fort dès le week-end d’ouverture avec la venue des bluesmen américains Sean Carney & Joey Gilmore le vendredi 5 juillet à la Brasserie Sauvenière, suivie du concert de Sana Bob le lendemain au Café Le Parc. Véritable star dans son pays d’origine, le Burkina Faso, ce dernier propose un mélange particulièrement réussi de sonorités traditionnelles africaines et de reggae. Un pur régal. Dans l’avalanche de spectacles de qualité qui seront proposés par la suite, on pointera notamment ceux de la chanteuse pop française Françoiz Breut, des géniaux touche-à-tout slovènes de Salonski ou encore du phénoménal Claude Hay, un bluesman australien qui joue à la fois de la guitare, du sitar, de la basse et de la batterie.

Hip hop bruxellois et jazz à la liégeoise

La venue à Liège de ces nombreux artistes étrangers ne nous fera cependant pas oublier qu’en Belgique aussi, le talent se conjugue au pluriel. Le collectif hip hop bruxellois Wild Boar and Bull Brass Band et les musiciens Roms de Brussels Underground viendront ainsi montrer de quel bois ils se chauffent, tandis que côté liégeois, on pourra notamment voir à l’œuvre le duo folk Hérisson, le pianiste surdoué Igor Gehenot et l’inégalable Greg Houben Trio. Une chose est sûre : on ne va pas s’ennuyer.

 > Les concerts d’été des Grignoux, pendant tout le mois de juillet et août à 21h
 > Tous les vendredis à la brasserie Sauvenière
 > Tous les samedis au café le Parc
 > Entrée : 8 euros  - pas de prévente
 > Des abonnements non nominatifs à 55 euros pour 9 concerts sont en vente aux caisses des cinémas des Grignoux


Viewing all articles
Browse latest Browse all 792

Trending Articles