La tournée événement Stars 80 débarque chez nous pour un double concert qui aura lieu les 21 et 22 avril prochains au Country Hall. En tout, c’est près de 15.000 personnes qui viendront assister sur les deux jours à ce concert qui rencontre un véritable triomphe dans l’hexagone depuis bientôt 10 ans. Nous avons rencontré le régional de l’étape, le chanteur liégeois Alec Mansion qui sera de la partie au Country Hall.
En une semaine à peine à l’annonce de la première date, 95% des tickets ont été vendus. Un succès tel que les organisateurs ont très vite décidé d’ouvrir une seconde date le lendemain, au même endroit et dans les mêmes conditions. « Nous avons été submergés de demandes dès l’annonce du premier concert », explique Lucas Pierre de la société Createvent. « Nous ne nous attendions pas à un tel succès en si peu de temps. En quelques jours à peine, nous avions écoulé la majorité des places disponibles au Country Hall. D’après moi, je pense que c’est une première pour Stars 80 en Belgique. »
Toutes les vedettes de la tournée seront présentes les deux jours (voir par ailleurs). Parmi elles, on retrouve une figure bien connue des Liégeois et un amoureux de la Cité ardente. « Je suis Belge, Liégeois et fier de l’être », nous lance Alec Mansion, qui a connu la gloire des projecteurs dans les années 80 avec son groupe Léopold Nord & Vous et le tube « C’est l’amour ». « J’en parlais encore récemment avec Charles Aznavour. Pour la petite histoire, il connait très bien Liège. Il m’a même confié s’y être produit dans sa jeunesse. Apparemment, il était pianiste dans un établissement de la rue du Mouton Blanc. Il m’a également confié adorer Liège et y avoir écrit quelques-unes de ses chansons. » Ce retour à Liège avec la troupe de Stars 80 aura une saveur particulière pour Alec Mansion. « Tous mes meilleurs amis, dont Pierre Theunis, habitent à Liège. Symboliquement, ce double concert est vraiment particulier pour moi. Ma chanson C’est l’amour est née à Liège. Ce sera très émouvant de l’interpréter dans un Country Hall que je connais bien pour y avoir vu de nombreux concerts. Tous mes amis et collègues de la tournée savent que cette date est importante pour moi. Je leur apprends même l’accent liégeois quand nous sommes dans le bus en tournée. Car l’accent belge ne se limite pas à l’accent bruxellois ! Croyez-moi, ils savent désormais tous dire oufti ! »
Chaque date de la tournée Stars 80 affiche complet. Un véritable raz-de-marée et un succès populaire pour des chanteurs parfois oubliés du grand public. « Cette tournée est une grosse machine. Chaque date est une fête. Je considère Stars 80 comme un cadeau d’anniversaire qui arrive tous les jours. Au fil des années, nous sommes devenus une véritable famille. De Toulouse à Bruxelles, nous sommes désormais tous très liés. Pouvoir partager cette formidable aventure depuis dix ans sur scène avec des amis est un privilège et un cadeau. Car chaque concert est une fête différente. En dix ans, le public s’est rajeuni. Nous chantons désormais devant trois générations. Je me réjouis de pouvoir partager ça avec les Liégeois ! »
17 noms annoncés à Liège
Outre Alec Mansion, la troupe de Stars 80 devrait débarquer au grand complet en Cité ardente. Car la question qui brûle les lèvres de celles et ceux qui ont obtenu le précieux sésame qui donnera accès aux concerts est de savoir qui sera finalement sur scène les 21 et 22 avril prochains au Country Hall. Nous pouvons dès lors vous annoncer qu’ils seront 17 en tout et les deux jours pour cette double date liégeoise. La production nous a récemment confirmé les présences de Sabrina, Emile et Images, Plastic Bertrand, Patrick Hernandez, Jean Schultheis, Joniece Jamison, Alec Mansion, Jean-Luc Lahaye, Début de Soirée, Cookie Dingler, Jean-Pierre Mader, Julie Pierti, Laroche Valmont, Pauline Ester, Patrick Coutin, Thierry Pastor et Phil Barney. Bref, tous les artistes qui ont fait le succès de cette tournée phénoménale depuis dix ans devraient être de la partie chez nous pour un spectacle qui durera au final plus de 2h45, avec la pause. Voilà donc une bonne nouvelle pour les Liégeois qui assisteront aux concerts. Notons encore qu’une soirée « After Party » a également lieu le samedi 21 avril juste après le concert.
VINCENT ARENA - NOW MAGAZINE