Le rappeur La Fouine était de passage à Liège le week-end dernier pour un showcase vendredi à la soirée "God Bless Hip Hop". Le lendemain, il a également participé à un tournoi de football en salle entouré de ses fans et de ses amis du côté de Bressoux, en compagnie de l'humoriste liégeois "Mourad j'appelle les flics". Nous l’avons rencontré.
Vous connaissez bien la Belgique ?
En effet, je suis un habitué. Cela fait quinze ans que je viens me produire en Belgique. Peu importe la ville, l’accueil est toujours au rendez-vous. Le public belge est très réceptif.
Un projet sur le feu ?
Oui, nous travaillons en ce moment sur une mixtape, le volume 2 de « Capitale du Crime Censuré » qui devrait bientôt voir le jour. Même si aucune date n’est encore fixée.
On parle d’un nouvel album…
En effet. J’étais encore en studio aux Etats-Unis il y a quelques semaines. Dans un mois, je retourne à New-York pour poursuivre le travail.
Avec de nouvelles collaborations ?
Oui, c’est prévu dans un coin de ma tête. Ça doit encore murir.
Peut-on s’attendre à vous voir sortir des sentiers battus, comme ce fut le cas lors de la collaboration sur le titre « Maux d’enfants » avec Patrick Bruel ?
Pourquoi pas. J’ai adoré travailler avec lui. Il est très professionnel dans sa façon d’appréhender les choses. L’ambiance de travail en studio était très agréable. J’en garde un excellent souvenir. Donc, pourquoi pas réitérer l’expérience.
Un titre qui parlait des dérives des réseaux sociaux, un sujet qui vous tient à cœur ?
Je pense qu’il faut rester vigilant et se méfier des réseaux sociaux. C’est une arme à double tranchant. Surtout pour les jeunes. Je reste très attentif. Maintenant, j’estime aussi qu’il faut relativiser les choses et les prendre au second degré. Dans mon cas, ça me permet de rester proche de mon public.
On vu a vu récemment à la télévision et au cinéma…
Pour moi, ça reste une récréation. Je prends avant tout du plaisir. Tourner dans « Alibi.Com » ou participer à l’émission « Touche Pas à Mon Poste » fut très agréable.
Pourra-t-on vous y revoir ?
Certainement… Je viens de tourner une nouvelle série pour TF1. « Insoupçonnable » est l’adaptation française de la série « The Fall ». J’y tiens un rôle aux côtés de Jean-Hugues Anglade, Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud. C’est prévu pour 2018. VINCENT ARENA
Photo: Olivier Fomen.