Le chanteur italien viendra présenter en première mondiale son nouvel album à Liège le samedi 25 mars au Country Hall.
Après sa récente participation au festival de San Remo, Gigi D’Alessio sera de retour en Belgique pour un concert exceptionnelle au Country Hall de Liège le samedi 25 mars. Une date unique qui s’inscrit dans le cadre de la sortie de son nouvel album à l’occasion de ses 50 ans. Le chanteur italien viendra présenter en première mondiale ses nouvelles chansons lors d’une grande fête de la communauté italienne de Belgique organisée au profit d’une bonne cause. En effet, une partie des bénéfices sera reversée aux associations venant en aide aux victimes des tremblements de terre survenus ces deux dernières années dans les Abruzzes.
Ciao Gigi, pourquoi avoir accepté cette date ?
J’ai été très touché par la démarche et la cause humanitaire que défend cet événement. Je n’ai pas hésité une seule seconde quand j’ai reçu cette invitation. Je suis d’ailleurs très honoré qu’on ait pensé à moi. C’est la raison principale qui a dicté mon choix. Mais pas seulement. Car un concert en Belgique a toujours une saveur particulière pour moi.
Que représente pour vous la Belgique ?
La Belgique est un peu comme une seconde patrie. Je considère d’ailleurs les Belges comme des cousins éloignés qui font partie de la famille. Quand j’arrive en Belgique, j’ai vraiment cette sensation de faire partie intégrante de quelque chose de fort. Et puis, l’accueil est toujours merveilleux. Vous avez un vrai esprit festif qui est communicatif.
Comment qualifierez-vous le public belge ?
Je connais très bien votre pays. Vous êtes situés en plein cœur de l’Europe. De ce fait, les Belges sont des gens très ouverts sur les autres et leurs cultures. Mais c’est d’abord un public raffiné et accueillant.
Que gardez-vous comme souvenirs de vos concerts en Belgique ?
J’ai la chance de chanter un peu partout dans le monde. En Italie bien entendu, mais aussi aux Etats-Unis, en France ou en Allemagne. Je chante même en Espagnol ! Mais en Belgique, je garde ce souvenir de concerts en famille, avec des proches qui ne me veulent que du bien. C’est une émotion très agréable.
La communauté italienne y est bien représentée.
En effet, elle répond fidèlement à chacun de mes concerts. La présence d’Italiens dans la salle me procure toujours une petite émotion particulière. Je me réjouis vraiment de les retrouver. Quand j’arrive en Belgique, que ce soit à Liège, à Charleroi ou bien à Bruxelles, les gens m’appellent souvent par mon prénom. C’est une petite attention qui me touche beaucoup. Au fil du temps, je parle même un peu le Français.
A quoi peut-on s’attendre le 25 mars ?
Nous sommes en plein préparation de ce concert exceptionnel. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. Surprise. Cependant, il arrive dans la lignée de la fin de ma tournée intitulée « Malaterra Tour ». Il y aura bien entendu toutes les chansons que le grand public connait, les classiques et les incontournables. Mais je chanterai également pour la première fois les nouvelles chansons qui composent mon prochain album intitulé « Gigi D’Alessio : 24.02.1967 ». Un album qui sortira le 24 février prochain à l’occasion de mon anniversaire et de mes 50 ans. Ce sera pour moi la première fois que je les interpréterai sur scène devant un public.
Votre épouse, la chanteuse Anna Tatangelo sera-t-elle de la partie ?
Non, je viendrai seul. Nous parlons souvent de nos projets artistiques Mais nous n’avons pas actuellement en commun. Pour cet album anniversaire, je n’ai pas voulu de duos. Il est composé de onze chansons inédites, mais toutes en solo.
Sanremo
"C'est l'avis du public qui compte à mes yeux"
Fort de ses 20 ans de carrière et avec plus de 20 millions de disques vendus à travers le monde, Gigi D’Alessio est une véritable star et une icône reconnue en Italie. Mais Gigi D’Alessio, c’est aussi et surtout un auteur, compositeur et interprète napolitain désormais mondialement connu. Il représente à lui seul 18 albums pour 20 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, un disque de diamant, 100 disques de platine, plus d’un an dans le top 10 des meilleures ventes, 7 tournées internationales en Europe, aux États-Unis, au Canada ou en Australie et des concerts à l’Olympia de Paris et au Radio City Music-Hall de New York.
Dans la cadre de ses 50 ans et de la sortie prochaine de son nouvel album, Gigi D’Alessio s’est présenté la semaine dernière comme candidat au célèbre festival de Sanremo. Un festival où il a présenté le premier titre « La Prima Stella » issu de son nouvel album. Véritable institution en Italie, ce festival de la chanson italienne a été suivi par plus de 11 millions de téléspectateurs sur la Rai. Mais malgré son talent et sa renommée qui ne sont plus à démontrer, Gigi D’Alessio a été éliminé au premier tour de ce festival par les membres d’un jury contesté par le chanteur. Une élimination qui a suscité de nombreuses réactions en Italie et qui n’a pas réjoui le principal intéressé. Ce dernier a réagi sur les réseaux sociaux avec une vidéo teintée d’humour en compagnie de son équipe. « Sanremo reste Sanremo », nous a confié brièvement Gigi lors de notre interview. « Pour moi, le plus important demeure l’avis du public qui me suit et apprécie ma musique. » Voilà qui est dit.
Une grande fête de la communauté italienne en trois parties
« L’Italie chante avec Voo » est un événement proposé dans le cadre des 70 ans de l’immigration italienne de Belgique. Une grande fête organisée conjointement par le groupe Sudpresse et la société Voo avec une finalité humanitaire. « Notre volonté commune est de proposer une journée entière dédiée à la communauté italienne de Belgique », explique Katia Fazio, la chargée des événements pour Sudpresse. « Il était déjà prévu à la base de ce grand projet de reverser une partie des bénéfices au profits d’une cause humanitaire. Mais vu l’actualité de ces derniers mois, notre choix s’est naturellement porté sur les associations qui viennent en aide aux victimes des tremblements de terre survenus ces deux dernières années dans les Abruzzes. » Une grande tombola sera d’ailleurs organisée lors de cette journée afin de récolter des fonds. Des fonds qui seront ensuite gérer par la fondation Euritalia qui sera chargée de redistribuer ces aides.
Tous les ingrédients qui font le charme et la force de l’Italie seront bien présents à Liège le samedi 25 mars prochain au Country Hall. Tout d’abord avec un espace dédié à la gastronomie qui ouvrira ses portes à partir de 17 heures dans la grande cafétéria du Country Hall où différents Food Trucks seront présents afin de vous faire découvrir la gastronomie italienne. Le concert débutera à 19h30 dans la grande salle qui accueille habituellement les rencontres de basket. La chanteuse italo-belge Cristina assurera la première partie. Gigi D’Alessio, la tête d’affiche de cette grande soirée se produira ensuite durant plus d’une heure trente de concert aux alentours de 20 heures. Enfin, la soirée se prolongera dans la salle VIP à partir de 22 heures avec une grande soirée dansante dédiée à l’Italie. Une soirée ouverte à tous et emmenée par un DJ.
A NOTER Les places sont en vente à partir de 35 euros sur le site www.ticketmaster.be, à la Fnac, dans les Night and Day, à Belle-Île et dans les Mediamarkt de la Médiacité et de la Galerie Saint-Lambert. Infos sur le site www.sudinfo.be/italia.