Que Dieu bénisse JauneOrange. Depuis près de quinze ans, le collectif liégeois se démène pour organiser des évènements de qualité en cité ardente. Cette fois encore, ses membres ont utilisé leurs talents de défricheurs pour concocter une soirée-concerts à ne pas manquer. L’évènement aura mardi au Mad Café, qui prendra pour l’occasion une coloration nipponne aussi réjouissante qu’inédite. Avec Polysics et The Telephones, la clique bicolore a en effet décidé d’inviter deux formations tout droit venues du pays du soleil levant.
« Polysics est assez populaire en Asie », souligne Jean-François Jaspers, la cheville ouvrière du collectif. « Au Japon, ils jouent dans des salles de plusieurs milliers de personnes et sont programmés dans les plus gros festivals. Ce ne fut donc pas simple de les attirer en Belgique. Comme ils sont relativement inconnus par ici, ils ont dû revoir leurs exigences à la baisse. Ils ne viennent en Europe que tous les quatre ou cinq ans, raison pour laquelle je n’ai pas hésité quand j’ai appris qu’une nouvelle tournée se préparait. Pour les avoir vus à Bruxelles lors de leur dernier passage en 2008, je peux vous dire que ça déménage. Les fans de punk-rock un peu barré devraient se régaler. »
The Telephones dans les valises
Dans leurs valises, les membres de Polysics ont eu la bonne idée d’emmener The Telephones, une des figures montantes du rock au Japon. Auteur de cinq albums en six ans d’existence, le quintet emmené par le chanteur et guitariste Ishige Akira a publié cette année « Laugh, Cry, Sing… and Dance », un opus qui revisite astucieusement les codes du rock et du disco pour n’en garder que le meilleur. On en connait qui auront rapidement des fourmis dans les jambes.
En ouverture, enfin, JauneOrange a eu la bonne idée de programmer Alek et les Japonaises. Une formation bien de chez nous, mais dont le nom permet de rester dans la thématique de la soirée. « Ca fait quelques temps qu’on les suit », révèle Jean-François Jaspers. « Nous songions à leur confier une première partie depuis plusieurs mois. Cette soirée était évidemment l’occasion idéale. Ceci dit, la cohérence de l’affiche ne réside pas que dans leur patronyme. Leur chanteuse est d’origine japonaise et au niveau musical, leur pop électronique a ce côté un peu loufoque et décomplexé qu’on retrouve chez beaucoup d’artistes nippons. » Comme souvent avec JauneOrange, la soirée s’annonce haute en couleur.
- Polysics, The Telephones et Alek et les Japonaises, le 24/09 (20h) au Mad Café.
- Préventes (7 euros au lieu de 10 euros sur place) disponibles sur www.jauneorange.be/show/548