Saviez-vous que le terme « nominé » ne fait pas partie de la langue française ? Dérivé du mot anglais « nominee » que l’on entend à longueur de cérémonie des Oscars et des Grammy Awards, cet anglicisme a fait son apparition en France lorsque sont nés d’autres galas du genre comme les Césars et les Victoires de la musique. On devrait à nouveau l’entendre régulièrement à l’occasion de la soirée des D6bels Music Awards, une petite sauterie où les liégeois seront fort bien représentés.
Créée à l’initiative de la RTBF, la cérémonie des D6bels Music Awards se tiendra le 26 janvier prochain dans les studios de Médias Rives à Liège. Elle sera présentée par la belle Joëlle Scoriels et diffusée en direct sur La Deux. Parmi les artistes en lice pour décrocher la timbale, on retrouve un bon nombre de liégeois : Nicolas Michaux dans les catégories de l’album de l’année, du meilleur artiste masculin, de la révélation et de l’artiste La Première, Kennedy’s Bridge pour le meilleur groupe et l’artiste Pure FM, Gaëtan Streel parmi les artistes La Première, Dan San pour le meilleur groupe, le meilleur visuel et l’artiste La Première et enfin Baloji pour le meilleur clip vidéo et l’auteur/compositeur de l’année.
Stromae Alice on The Roof et Loïc Nottet avaient triomphé l’an dernier
Avec 3 représentants liégeois parmi les quatre gagnants potentiels, la catégorie des artistes La Première est indiscutablement celle où la cité ardente a le plus de chances de triompher. Seul le bruxellois Témé Tan pourrait empêcher Nicolas Michaux, Dan San ou Gaëtan Streel de repartir avec les lauriers du vainqueur. Ce serait une victoire inédite puisque l’an dernier, aucun des artistes liégeois présents n’avait été primé lors d’une cérémonie largement dominée par Stromae, Alice on the Roof et Loïc Nottet. Cette année, ce sont avant tout Mustii (6 citations), Puggy (6), Kid Noize (4) et Nicolas Michaux (4) qui font office de grands favoris.
Si vous souhaitez soutenir l’ancien chanteur d’Eté 67 ou un autre de vos petits chouchous, sachez qu’il est encore possible de commander vos billets pour la grand-messe. Ne manquez pas l’occasion de vous y rendre et de vous manifester, les artistes liégeois comptent sur votre soutien !
> Les D6bels Music Awards, le 26 janvier (18h30) dans les studios de Médias Rives à Liège.
> Billets (15 euros) disponibles à la Fnac et via www.rtbf.be/d6belsawards.