Le mois de décembre n’est pas le préféré des amateurs de musique Live. Entre les marchés de Noël et les fêtes de famille, il est vrai qu’ils n’ont pas souvent l’occasion de s’adonner à leur plus grand plaisir. Quelques organisateurs d’évènements se sont malgré tout décarcassés pour leur offrir leur dose hebdomadaire de bon son. Qu’ils aiment le rock, le jazz où la chanson française, les mordus de concerts auront du pain sur la planche dans les jours qui viennent.
Notre sélection commence comme bien souvent au Reflektor, qui nous épate de plus en plus au niveau de sa programmation. Mercredi soir, la jolie salle de la place Xavier Neujean accueillera Mad Souls, un groupe de reprises qui rend hommage au rock des années ’60 à aujourd’hui. Des Beatles à Muse en passant par Jacques Dutronc et Green Day, rien ne résiste à ces cinq excellents musiciens. Cerise sur le gâteau, l’accès à leur concert sera gratuit. Que demander de plus ?
Du jazz à l’An Vert et du rock à l’ancienne à Jupille
Vendredi, on changera complètement de registre avec la soirée jazz programmée à l’An Vert. Elle permettra de voir à l’œuvre le trio formé par la pianiste Nathalie Loriers, la saxophoniste Tineke Postma et le bassiste Nicolas Thys, puis le groupe flamand Schntzl (photo). Formé par le pianiste Hendrik Lasure et le batteur Casper Vand de Velde, ce duo de très jeunes artistes âgés de 18 et 20 ans s’est d’ores et déjà imposé parmi les plus grandes promesses du jazz en Belgique. Dans un style plus vintage, le foyer culturel de Jupille-Wandre accueillera pour le troisième fois Chris Watson et ses fidèles souffleurs. Ancien finaliste de l’émission « Belgium’s Got Talent », le waremmien séduira avant tout tous les amateurs de rock à l’ancienne.
Cette semaine particulièrement rythmée s’achèvera le samedi 17 décembre avec les concerts de Blue Yser et Julien Gasc (photo) au Garage Creative Music. Quatre ans après un premier album baptisé « Cerf, biche et faon », ce dernier nous revient avec un nouvel opus enregistré entre Paris et Londres. Ancien membre du groupe culte Stereolab, ce dandy des temps modernes y propose une série de chansons pop en français à la fois drôles et élégantes. Sa venue à Liège, c’est Noël avant l’heure.
> Mad Souls, le 24/12 (20h30) au Reflektor (entrée gratuite).
> Nathalie Loriers / Tineke Postma / Nicolas Thys + Schntzl, le 16/12 (20h30) à l’An Vert (9 euros).
> Chris Watson, le 16/12 (20h15) au Foyer culturel de Jupille-Wandre (10 euros en prévente / 15 euros sur place).
> Blue Yser + Julien Gasc, le 17/12 (19h30) au Garage Creative Music (5 euros).