Quantcast
Channel: La Meuse 04
Viewing all articles
Browse latest Browse all 792

Ram Dam en fanfares, joyeuse alternative à la City Parade

$
0
0

Ram Dam en Fanfares5 (c) libre de droits.JPGVous préférez les pouets-pouets aux boums-boums ? Dans ce cas, vous serez ravis d’apprendre que la City Parade ne sera pas le seul évènement musical à animer la cité ardente en ce dernier dimanche du mois d’août. C’est en effet aujourd’hui qu’aura lieu la quatrième édition de Ram Dam en fanfares, un festival entièrement gratuit réunissant huit orchestres venus des quatre coins du pays.

« Nous insistons beaucoup sur le mélange des genres », précise Serge Smal, le coordinateur de l’association Présence et Action Culturelles qui organise l’évènement. « Il existe de nombreux styles de fanfares, des plus traditionnelles au plus modernes, et nous faisons en sorte de mettre en valeur un maximum de courants. Les musiciens eux-mêmes sont d’ailleurs demandeurs, car ils peuvent ainsi découvrir de nouveaux répertoires et d’autres manières de travailler. »

Vieilles connaissances et nouveaux-venus

Ram Dam en Fanfares1 (c) libre de droits.jpgParmi les huit sociétés sélectionnées cette année, on retrouve quelques vieilles connaissances comme le Guidon Hesbignon, la seule fanfare cycliste de Belgique ou encore la Sint-Cecilia de Kanne, un drumband sacré champion du monde de la discipline. Au rayon des petits nouveaux, on soulignera notamment la participation des Fanfoireux, un groupement bruxellois dont le répertoire et l’esprit résolument rock’n roll dépoussière joyeusement l’idée qu’on peut se faire d’une fanfare. L’orchestre de tubas et de trombone Babelouze dirigé par le jazzman Michel Massot risque lui aussi d’en séduire plus d’un.

Comme chaque année, le festival s’élancera sur les quais de la Batte pour permettre aux artistes d’aller à la rencontre du public. Dès 11h, les troupes de musiciens animeront le plus ancien marché de Belgique, pour le plus grand bonheur de promeneurs et de maraîchers chaque année plus enthousiastes. Dans le même temps, les professeurs de l’Académie Grétry proposeront sur l’esplanade Saint-Léonard une initiation gratuite aux jeunes et aux moins jeunes désireux de découvrir un instrument pour la première fois. Sûrs d’eux, ces musiciens chevronnés se sont même lancé le défi de faire jouer un morceau à tous les apprentis au bout de 2 petites heures. Aux musiciens en herbe succéderont ensuite les huit fanfares sélectionnées, qui proposeront quelques morceaux séparément, en duo, puis de manière collégiale. Plus de 100 musiciens qui interprètent tous ensemble « Le Telefon » de Nino Ferrer, voilà qui risque de faire du bruit ! 

  • Ram Dam en Fanfares, le 25/08 dès 11h sur les quais de la Batte et sur l’Esplanade Saint Léonard.
  • Infos pratiques : www.pac-liege.be

Viewing all articles
Browse latest Browse all 792

Trending Articles