C’est reparti pour un tour. Comme chaque année depuis 2009, les Grignoux ont décidé de nous gâter pendant tout l’été. La formule proposée est désormais connue, mais on ne s’en lasse pas : deux concerts à prix doux, respectivement le vendredi à la Brasserie Sauvenière et le samedi au Café Le Parc, puis la projection gratuite d’un film en plein air dans la cour du Sauvenière. Et comme quantité rime ici avec qualité, il n’y a aucune raison de bouder son plaisir.
Si les films projetés vaudront assurément le détour, avec notamment les excellents « Alien », « Searching for Sugar Man » et « Ed Wood » au programme, on s’attardera encore plus volontiers sur la programmation musicale de l’équipe des « Grincheux ». N’ayons pas peur des mots : elle est exceptionnelle. Au cours des deux mois à venir, les Grignoux accueilleront des artistes issus des quatre coins de la planète et pratiquant des genres aussi variés que le flamenco, le jazz, le folk, le blues, la world music et la chanson française.
Flamenco et jazz à la belge d’entrée de jeu
Ça démarrera très fort dès le week-end d’ouverture avec la venue de la troupe de flamenco montée autour de la danseuse Irène Alvarez le vendredi 3 juillet à la Brasserie Sauvenière, puis le concert du Belch’ Quartet (photo) le lendemain au Café Le Parc. Pratiquant un jazz abordable et entraînant, ce quatuor originaire de Bruxelles revisite le répertoire musical belge en apportant une nouvelle lecture aux grands tubes de Brel, Arno, Adama, Hooverphonic ou encore Vaya Con Dios. Un pur régal. Dans l’avalanche de spectacles de qualité qui seront proposés par la suite, on pointera notamment ceux du chanteur italien Sabino Orsini, du groupe folk déjanté La Horde, du trio 100% féminin Sirius Plan (photo) ou encore de l’excellent combo bruxellois Whocat.
Les talents liégeois à l’honneur
La venue de ces nombreux artistes venus des quatre coins du pays et même de l’étranger ne nous fera cependant pas oublier qu’à Liège aussi, le talent se conjugue au pluriel. Dans les semaines à venir, la chanteuse anar Christiane Stefanski et le guitariste virtuose Stéphane Martini viendront ainsi montrer qu’en cité ardente aussi, on sait enflammer le public. Une chose est sûre : on ne va pas s’ennuyer.
> Les concerts d’été des Grignoux, pendant tout le mois de juillet et août à 21h
> Tous les vendredis à la brasserie Sauvenière
> Tous les samedis au café le Parc
> Entrée : de 7 à 10 euros en fonction du concert - pas de prévente
> Des abonnements non nominatifs à 55 euros pour 9 concerts sont en vente aux caisses des cinémas des Grignoux
> Infos et programme complet sur www.grignoux.be/concerts